Les valeurs essentielles de la marque

livrets de contes dans un coffret en carton sérigraphié

Entreprendre dans la création de produits originaux et authentiques, typiques mais atypiques, c'est aussi faire le choix de proposer une démarche cohérente, de la conception à la réalisation.

Zoom sur les principes fondamentaux d'une marque éditoriale pas comme les autres...


Des éditions illustrées

Né fin 2015 de l'envie de créer un projet autour de l'illustration, Il était une fois l'Auvergne ® repose avant-tout sur des contenus illustrés.

Margaux Chastenet, designer, à l'origine de la création de cette marque, est également l'illustratrice, et attache une importance toute particulière à l'aspect visuel de ses productions. Après avoir noirci de nombreux carnets et griffonné des dizaines de pages, la volonté de mettre en oeuvre cette compétence dans une activité professionnelle, sous forme de marque éditoriale, explique la naissance d'Il était une fois l'Auvergne ®.

Sur cette base, la mise en forme originale d'édition-objet pousse le concept plus loin, en proposant de sortir de la forme classique et traditionnel du livre, pour le penser comme un objet. Grâce à son bagage de design, l'illustratrice invente ainsi une nouvelle forme hybride d'édition, qui rejoint le joli objet de qualité, pour profiter pleinement du plaisir de découvrir et de lire un bel ouvrage.

 

Made in Auvergne à 100% !

Le principe même d'édition-objet vient du fait que le premier produit de la marque, le coffret des contes, a été imaginé comme un cadeau-souvenir, à destination d'un public à la fois local et touristique.

Ainsi, la valorisation de la région par son contenu mais aussi par sa fabrication est apparue de manière évidente. Le choix du 100% made in Auvergne s'est imposé aux vues des acteurs présents sur la région, capables de produire de manière qualitative, avec savoir-faire, connaissance du territoire et proximité. Que ce soit en terme de rédaction des textes pour les auteurs, ou de réalisation et de mise en forme d'objets pour les fabricants locaux, tous ont adhéré à l'aventure Il était une fois l'Auvergne ® et participent à la réussite d'une création entièrement régionale.



Il était une fois l' Auvergne ® engagé

 

La démarche du local, mais aussi  du développement durable, et la conscience de produire de manière responsable sont omniprésentes dans la conception des articles de la marque. Ainsi, quelques valeurs fortes sont des axes majeurs dans le développement de la marque; qu'il s'agisse d'une distribution locale et en partenariat avec des commerces de proximité, refusant toujours un référencement sur certaines grandes plateformes internationales, ou bien d'une recherche de fabricants avec un maximum d'éléments provenant de sources gérées durablement, mais aussi le soutien à des initiatives telles que la demande d'un tarif postal du livre pour faciliter sa diffusion.

 

Le hic, ce sont souvent les frais de ports soumis au monopole de La Poste pour les petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre de travailler avec des transporteurs. Et chez La Poste, pas de cadeau pour la culture et l'envoi des livres, les colis sont chers...

 

Pour agir en faveur d'un prix postal du livre, rendez-vous ici :

https://www.tarifpostallivrefrance.org/


Qualité certifiée

Avec une volonté de transparence et de tendre toujours vers les meilleures solutions possibles, Il était une fois l'Auvergne ® adhère à des réseaux positifs, dynamiques et qualitatif, afin de faire grandir son activité.

Adhérente Marque Auvergne pour la diffusion et le rayonnement de la région.
Retrouvez la place de marché 100% régionale sur :

https://www.achetezenauvergne.fr/

Adhérente de Hey les filles, c'est jeudi ! un réseau bienveillant d'entrepreneuses auvergnates, pour le partage et l'échange professionnel et personnel.
https://www.heylesfillescestjeudi.com/

Co-fondatrice du groupe Les Crayons Arvernes, collectif d'auteurs-illustrateurs-éditeurs indépendants auvergnats pour la promotion des ouvrages jeunesse.
https://www.facebook.com/lescrayonsarvernes


Participante à la boutique Landestini pour le soutien de cette ONG auvergnate en faveur du développement durable et de l'écologie, à l'initiative de Fanny Agostini et Henri Landes.

 

10% des recettes sur une sélection d'articles sont reversés à l'organisme en indiquant que vous faites votre achat via Landestini... à découvrir ici : https://landestini.org/boutique/