Conception & fabrication locale

Les histoires d'Il était une fois l'Auvergne ® racontent avant tout la région et ses habitants. Des récits littéraires, des anecdotes, des informations véridiques ou bien imaginaires... l'idée est de proposer des contenus ayant toujours trait avec le territoire, qui expliquent et inspirent, grâce au talent des auteurs qui savent faire transparaître l'esprit auvergnat.

La réalisation des produits Il était une fois l'Auvergne ® est également entièrement régionale. Tous les fabricants sont implantés dans la région et jouent le jeu du local, en se fournissant au maximum au plus près, et en produisant avec qualité, de beaux objets, avec de beaux matériaux, avec aussi, le sens du détail.


Les auteurs


Catherine Uberti, conteuse professionnelle

Catherine Uberti,

conteuse professionnelle, reconnue dans sa spécialité, installée à Clermont-Ferrand, se veut être une passeuse d’histoires, attachée à l’oralité et à la transmission des contes. Elle met à l’écrit et à l'oral, spécialement pour les coffrets de contes, des histoires régionales que nous avons sélectionnées ensemble et illustré pour l’occasion.

 


Catherine Uberti, conteuse professionnelle

Virginie Bonnier,

lectrice, et même comédienne dans l'interprétation de certains textes et des spectacles qu'elle propose aux tout petits, Virginie connait particulièrement bien le public jeunesse.

Également connue sous le nom de Ninie et compagnie, elle propose régulièrement une chronique radio dans l'émission "les Bouquineurs" sur France Bleu Pays d'Auvergne.


Catherine Uberti, conteuse professionnelle

Steeve Hans,

 

photographe, il parcours la région pour saisir la beauté de ses paysages et de ses évènements.

À travers divers reportages photo, il capture l'instant et la magie environnante.


L'illustratrice


Margaux Chastenet, designer, illustractrice
crédit photo : Pierre-Antoine PLUQUET ©

Margaux CHASTENET,

designer, illustratrice, touche-à-tout et passionnée, elle est la fondatrice de la marque régionale auvergnate.

À l'origine de la création et de la conception de chaque produit, elle aime mener des projets originaux et de qualité en s'appuyant sur le savoir-faire de ses partenaires, et en mettant en réseau des acteurs locaux dans la réalisation des éditions-objets qu'elle imagine.

Les fabricants & artisans


logo du moulin Richard de Bas

Le moulin Richard de Bas,

moulin à papier situé à Ambert, également musée, propose des visites pédagogiques, et produit encore le papier selon la méthode du XIVème siècle, à base de textile. Fort d'un savoir-faire historique et d'une solide réputation, Richard de Bas fournit en parti le papier de la marque.


logo de l'imprimerie Decombat

L'imprimerie Decombat,

installée à Cébazat, réalise l'impression, ainsi que la reliure des livrets du coffret des contes notamment. Imprimerie auvergnate renommée, l'entreprise prend soin de travailler de manière responsable, sous le label Imprim'vert.


logo de l'imprimerie Decombat

L'imprimerie Colorteam,

basée à Clermont-Ferrand, réalise l'impression et le façonnage pour Il était une fois l'Auvergne ®. Labellisée Imprim'vert, Colorteam est une entreprise respectueuse de l'environnement. Également certifiée PEFC, elle garantie la provenance de ses papiers et de ses encres.


logo du groupe Celta - cartonnages du Valdore

Cartonnages du Valdore,

est le département carton du groupe Celta. Basée à Courpière, l'entreprise fabrique sur mesure toute sorte de produits en carton, issu du recyclage, provenant du moulin de Giroux, à quelques kilomètres dans la vallée de la Dore, et acheminé par voie ferrée.


logo de l'atelier du cuir À petits points

Tourlonias 1895,

est une entreprise implantée à Vertolaye, en plein coeur du Livradois-Forez, dans le secteur d'Ambert, qui travaille les essences de bois locaux. Depuis plusieurs générations, le savoir-faire autour des soufflets s'est étendu à des fabrications diversifiées autour du bois.


logo de l'atelier du cuir À petits points

Tamam sérigraphie,

atelier de sérigraphie basé à Cournon d'Auvergne, David propose de réaliser des sérigraphies d'art sur divers supports papier ou bois, en tirage limité. Il sait répondre aux exigences artistiques qu'impose la sérigraphie d'illustrations.


logo de l'atelier du cuir À petits points

AktifCD,

spécialiste du pressage et de la duplication de CD, cette société située à Landogne dans le Puy-de-Dôme s'occupe de reproduire les enregistrements audio sur supports CD et réalise également les pochettes.


logo de l'atelier du cuir À petits points

À petits points,

atelier artisanal du cuir, installé à Noirétable, propose des réalisations sur-mesure de qualité. Elisabeth et David savent prendre le temps d'échanger autour des projets et d'expliquer leur savoir-faire. Ils accueillent également les curieux pour une visite de leur atelier.


Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l'on trouve à portée de main ?