Les principes et les valeurs de la marque

livrets de contes dans un coffret en carton sérigraphié

Entreprendre dans la création de produits originaux et authentiques, typiques mais atypiques, c'est aussi faire le choix de proposer une démarche cohérente, de la conception à la réalisation.

Zoom sur les principes fondamentaux d'une marque éditoriale pas comme les autres...

Des éditions illustrées

Né de l'envie de créer un projet autour de l'illustration, Il était une fois l'Auvergne ® repose avant-tout sur des contenus illustrés.

Margaux Chastenet, designer, à l'origine de la création de cette marque, est également l'illustratrice, et attache une importance toute particulière à l'aspect visuel de ses productions. Après avoir noirci de nombreux carnets et griffonné des dizaines de pages, la volonté de mettre en oeuvre cette compétence dans une activité professionnelle, sous forme de marque éditoriale, explique la naissance d'Il était une fois l'Auvergne ®.

Sur cette base, la mise en forme originale d'édition-objet pousse le concept plus loin, en proposant de sortir de la forme classique et traditionnel du livre, pour le penser comme un objet. Grâce à son bagage de design, l'illustratrice invente ainsi une nouvelle forme hybride d'édition, qui rejoint le joli objet de qualité, pour profiter pleinement du plaisir de découvrir et de lire un bel ouvrage.

 


Made in Auvergne à 100% !

Le principe même d'édition-objet vient du fait que le premier produit de la marque, le coffret des contes, a été imaginé comme un cadeau-souvenir, à destination d'un public à la fois local et touristique.

Ainsi, la valorisation de la région par son contenu mais aussi par sa fabrication est apparue de manière évidente. Le choix du 100% made in Auvergne s'est imposé aux vues des acteurs présents sur la région, capables de produire de manière qualitative, avec savoir-faire, connaissance du territoire et proximité. Que ce soit en terme de rédaction des textes pour les auteurs, ou de réalisation et de mise en forme d'objets pour les fabricants locaux, tous ont adhéré à l'aventure Il était une fois l'Auvergne ® et participent à la réussite d'une création entièrement régionale.


Il était une fois l' Auvergne ® en 2 mots

Édition et objet, c'est le mélange de :

illustration et design

conception et réalisation

textes et matières

histoires et savoir-faire

"il était une fois" et "Auvergne"

La volonté de parler de l'Auvergne, en mots et en objets, de raconter cette culture, cet environnement, ses paysages et ses habitants...

Dépoussiérer surtout les histoires d'antan, en mêlant :

typique et atypique

authenticité et modernité

traditionnel et contemporain

classique et nouveauté

cadeau et souvenir ...